Guadeloupe

Guadeloupe

Ascension de la Soufrière (Guadeloupe)

Par Mike
Ascension de la Soufrière  (Guadeloupe)

Mike vous présente son ascension du volcan La Soufrière en Guadeloupe.

 

La Soufrière, 1467 mètres d’altitude, n’est pas une montagne difficile à gravir. En revanche, les conditions climatiques sont généralement difficiles. Il pleut quasiment tous les jours en haut de la Soufrière !


La randonnée débute du parking des Bains Jaunes où une source d’eau chaude nous attend... pour le retour. Après une mise en bouche plutôt simple car le terrain est bien balisé, Teddy nous propose de changer de direction et de prendre un chemin de côté.


Cette « trace », moins pratiquée, permet également de découvrir les cratères des éruptions de 1836, 1956 et 1976. On comprend alors que le volcan se déchire où il le peut lors d’une éruption. Ça donne presque envie de retourner prendre quelques cours de sciences naturelles pour mieux comprendre tout cela. Bon, n’exagérons pas quand même...


Nous arrivons au sommet, le temps est... pluvieux forcément. Devant le Cratère du Sud, en activité réduite mais permanente, on se croirait juste à côté d’un avion au décollage. Le bruit est assourdissant. Pire, l’odeur de souffre est impressionnante. On n’y reste donc pas longtemps.


Lors de la descente, on passe d’une bruine à une véritable pluie tropicale. Nous sommes rincés jusqu’aux os en quelques minutes. Ça change du crachin normand ! Pour se réchauffer, petit plongeon dans le bassin de source chaude. On y prend goût à cette eau chaude et naturelle !

A voir également si vous aimez les montagnes:  Sur la route entre Purmamarca et San Antonio de Los Cobres de Karine.

Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Guadeloupe

Guadeloupe

J'ai également visité ce pays

Photos : Guadeloupe

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !

Parcours de trippers

Carte de voyage :
Carte de voyage : Ecosse

Par Mike